L'histoire de Loris Velos est particulière dans l'industrie du vélo. Nous, surtout Roman et Florian, n'avons jamais été de grands fanatiques du vélo, mais nous vivions sans voiture et utilisions le vélo comme moyen de transport tous les jours. Cela ne veut pas dire que nous n'apprécions pas les derniers composants haut de gamme d'un point de vue mécanique, mais cela signifie que nous avons souvent un point de vue différent de celui de nombreux autres vendeurs de vélos. Un autre élément important pour comprendre Loris Velos est l'idée que l'équipe qui compose Loris est un groupe hétéroclite de personnes uniques et étranges, chacune dans une phase et une situation complètement différentes. Ainsi, nous nous rappelons chaque jour que chacun a et collectionne une expérience de vie unique. Ce n'est pas toujours facile, mais l'échange intensif nous aide à mieux comprendre nos clients et à adapter nos services en conséquence.

Sur cette page, nous présentons les pierres angulaires de notre philosophie.

La Base: les vélos doivent faire plaisir

C'est le principe le plus simple : si vous vous faites plaisir avec votre vélo, alors vous pédalez plus et êtes plus heureux. Easy ;-)

La fréquence à laquelle nous bougeons a un impact substantiel sur notre psychisme, en particulier la fréquence à laquelle nous nous déplaçons à l'air frais. En fin de compte, peu importe qu'il s'agisse d'un vélo électrique de luxe ou d'un vélo de ville vintage à 450 francs - tant que ca fait du bien.

C'est la que nous intervenons: pour que le vélo soit un plaisir et pour s'assurer que le plaisir ne s'évapore pas après la première sortie, il doit être choisit avec soin et en fonction des besoins du cycliste. Lors de l'achat d'un vélo, il existe souvent de nombreuses options qui sont ni meilleures ni pires, juste différentes - et nous vous aidons à choisir la bonne. Enfin et surtout, il est important que le vélo soit utilisiable sur le long terme. C'est la que nous intervenons avec notre offre de services et en sensibilisant les clients aux besoins d'entretien de leurs vélos ; et cela dépend également de la coopération des propriétaires.

Un vélo peut être une petite impulsion pour donner une touche de joie dans votre vie quotidienne et nous voulons promouvoir ce vecteur de bonheur!

 

Nous trouvons toujours une solution!

Base n° 2: Polyvalence et flexibilité

Nous sommes conscients des défis du quotidien, surtout ceux concernant le choix du vélo ;-)

Le défi peut être de nature financière ou physique, une crise de conscience ou un changement inattendu de situation de vie. Il est important pour nous de communiquer avec nos clients et de trouver une solution, surtout dans de telles situations.

Nous trouvons toujours une solution. Ceci est valable pour les vélos neufs et pour les réparations.

Principe n° 3 : équité et transparence des coûts

Il est particulièrement important pour nous d'offrir un rapport qualité-prix optimal que ce soit dans les produits proposés et  aussi dans notre offre de services. Nous avons tous connu des périodes aucours lesquelles aucune dépense superflue n'était possible et nous n'avons pas oublié ce sentiment.

Nous ne sommes pas dans l'industrie du vélo pour devenir riche, mais pour faire un travail qui a du sens. Même si ce n'est parfois pas évident de l'extérieur, nous travaillons avec des marges réduites. Cela conduit régulièrement à des situations dans lesquelles Roman, Flo & Co entrent eux-mêmes dans la brèche et font un travail presque surhumain et ne comptent plus les heures.

Pourquoi mentionnons-nous cela ici? Nous n'attendons pas d'applaudissements et ne nous considérons pas comme des martyrs. Nous nous attendons seulement à ce que la communication soit toujours menée à un niveau respectueux - même si une erreur devait être commise.

Notre promesse: toujours traiter nos clients avec équité et ne jamais les désavantager financièrement.

Réparer au lieu de remplacer!

Principe 4 : Durabilité vs culture du jetable

Un équilibre difficile, en particulier dans l'industrie du vélo, est la compatibilité d'une production bon marché et d'une production  durable. Nous ne donnerons pas de nom mais certains détaillants en ligne font un travail de sape terrible en Suisse. Evidemment il y a une raison pour laquelle les choses bon marché coûtent moins cher, mais ca ne veut pas dire que ca ne peut pas durer.

Ce point n'est bien souvent pas communiqué assez clairement. Si tu le souhaites, tu trouveras plus d'infosà ce sujet par ici.

D'un point de vue environnemental, c'est une catastrophe de se débarrasser d'un vélo 3 ans après l'achat. Cela signifie que si vous optez pour un vélo bon marché, vous devez être prêt à investir vous-même dans l'entretien et l'entretien régulier.

En ce qui concerne les réparations de composants et pièces d'usure (par exemple une chambre à air percée), il est malheureusement souvent moins cher de remplacer que de réparer. Nous remplaçons lorsque ca fait sens et seulement à cette condition nous encourageons nos clients à engager des dépenses supplémentaires pour les réparations - mais la décision appartient au client.

Suivez nous sur les réseaux sociaux