Pour être honnête, nous voulons parfois revenir aux années 1960, quand il y avait peut-être deux types de vélos. Aujourd'hui, il existe un vélo spécial avec des propriétés spéciales pour chaque application. C'est évidemment dit en plaisantant, mais il est facile de perdre de vue ce qui existe et ce qui pourrait être intéressant pour votre usage personnel. Nous essayons ici de vous aider avec cela.

Lorsqu'il s'agit de vélos de ville, l'accent est généralement mis sur la fonctionnalité et le confort. Les vélos de ville devraient vous transporter de manière fiable d'un point A à un point B pendant des années sans avoir à trop réfléchir. Puisque les A et B de chacun sont différents, il existe de nombreuses compositions différentes.

Nos deux principales marques Gudereit et Tour de Suisse offrent une incroyable variété de formes de cadres et de technologies, pour que vous soyez sûr de trouver votre vélo. Alors qu'avec Gudereit vous trouverez un vélo "Made in Germany" avec un excellent rapport qualité-prix, le Tour de Suisse made in Switzerland l'emporte avec une qualité inégalée et la possibilité de choisir votre propre couleur dans le catalogue RAL en plus de deux douzaines de catalogue couleurs. Ce serait alors un hasard si quelqu'un d'autre avait choisi la même couleur pour son vélo.

Dois-je acheter un vélo électrique ? Certes, c'est une décision difficile pour beaucoup.

Nous sommes de l'avis suivant : Parfois, cela a du sens. Surtout sur les longs trajets, les pentes raides ou les handicaps physiques - et 100% plus sensé que de se rendre au travail en voiture. Mais là où ce n'est pas absolument nécessaire, un vélo normal est encore plus amusant.

Rapide ou prêt ?

En plus du fait qu'un casque doit sur les vélos électriques rapides (ce qui devrait en fait toujours être le cas en soi), la différence réside principalement dans la notoriété, le prix et les options de personnalisation. Les vélos électriques 45kmh nécessitent une immatriculation routière, un numéro jaune et au moins un permis de conduire pour cyclomoteur ("M", est également inclus dans le permis de conduire normal). L'âge minimum est de 14 ans. L'approbation routière rend le processus d'achat plus coûteux et rend impossible la plupart des modifications individuelles du vélo, car il doit être utilisé tel qu'approuvé par l'Office fédéral. Un vélo électrique rapide comprend également une manipulation consciente du véhicule. Les distances de freinage sont nettement plus longues (3x à 45kmh), les accidents plus dangereux. La situation est similaire lorsque le vélo s'use. Raison de ne pas en acheter un rapidement ? Non. Je n'ai pas besoin d'être constamment en mouvement à toute vitesse, je peux aussi me déplacer détendu dans une plage de confort de 25 à 30 km/h. Pour beaucoup, le manque d'assistance après 25kmh est une rupture brutale chez les lents. Cependant, les 25 offrent l'avantage d'être en déplacement avec un vélo normal et sont moins chers en termes de coûts d'achat et d'entretien. Règle empirique : les itinéraires urbains, court et moyen-courriers ont tendance à être lents (la zone 30 s'applique également aux vélos !!!), les itinéraires terrestres ont tendance à être rapides ... Nous ne recommandons pas un vélo électrique pour les personnes âgées qui n'ont aucune expérience avec les vélos normaux.

Les vélos rétro sont essentiellement destinés à une utilisation sur de courtes et moyennes distances, principalement en raison de leur poids et de leur posture de conduite. Avant tout, ils doivent être confortables et agréables. Souvent, « vélo rétro » est familier pour « vélo hollandais » dans le secteur du vélo pour femmes, le type spécifique de vélo sur lequel vous vous asseyez bien droit sur la selle. Avec notre Gangurrus, nous avons un vélo dans la zone d'embarquement, qui grâce à notre concept peut également fournir un service à long terme malgré le prix bas.

La marque belge "Achielle" garantit un vélo rétro de production européenne et fabrication de haute qualité. Comme pour le Gangurrus, une variété de couleurs de cadre est possible. Nous vous proposons donc soit "simple et confortable" soit "haute qualité et classe" dans l'espace rétro.

Vélos avec un seul vitesse. Le vélo est dit «fixie» si un pignon rigide est monté (la roue arrière est fixée à la manivelle); si un pignon de roue libre est monté, il est appelé singlespeed. Le charme d'un fixie est qu'il n'a rien qui puisse casser - et cela le rend également incroyablement léger.

Essayez un fixie dans notre magasin de vélos à Münchenstein, vous serez surpris de constater que les allées sont surfaites. Il n'y a pas de type de vélo dans lequel vous pouvez avoir autant de liberté individuelle pour assembler votre vélo. Nos modèles ont tous un très bon standard de qualité, vous n'avez donc pas à vous inquiéter comme avec les modèles bon marché proposés en ligne.

Nous ne recommandons pas les fixies si vous habitez au sommet d'une montagne, mais il n'y a rien de mieux pour une utilisation quotidienne en ville.

L'idée avec les vélos Gravel est d'avoir un vélo de course pour les terrains accidentés. Rapide, mais stable et antichoc. Cela vous évite d'accélérer sur les routes uniquement, avec des vélos de gravier, vous pouvez également facilement parcourir la forêt.

Le gravier peut réaliser les rêves, car le rêve de Roman a toujours été de rouler avec un « vélo de course » à travers la forêt le long du Rhin entre Möhlin et Wallbach.

Le Tour de Suisse dispose d'un vélo gravel presque parfait dans sa gamme depuis 2020. Deux membres de l'équipe Loris Velos sont déjà passés à ce vélo. Comme toujours avec le Tour de Suisse, le Gravel propose des "composants personnalisés" (configurateur) et de nombreuses variantes de couleurs.

Avec le X-Plore, Gudereit propose également une solution intéressante pour un budget légèrement inférieur (photo).

Euh, oui, des vélos pour la montagne.

Il est important de comprendre ici que différents niveaux de performance nécessitent des investissements différents. Si vous voulez être sur la route avec le VTT au quotidien, vous pouvez opter pour une solution abordable. Même les débutants qui souhaitent se familiariser avec le monde du tout-terrain peuvent s'en tirer avec quelques centaines de francs. Mais si vous faites vraiment du sport régulièrement à travers la forêt, vous devriez chercher avec un budget d'au moins CHF 1500.